top of page
Fête du Têt 2016

Fête du Têt 2016

La danse de la licorne

Fête du Têt 2016

Fête du Têt 2016

Démonstration générale

Fête du Têt 2016

Fête du Têt 2016

Moi-même

Fête du Têt 2016

Fête du Têt 2016

Quyen synchronisé au sabre

F�ête du Têt 2016

Fête du Têt 2016

Démonstration générale

Fête du Têt 2016

Fête du Têt 2016

Salut

Fête du Têt 2016

Fête du Têt 2016

Les courses chez les Tang

Fête du Têt 2016

Fête du Têt 2016

Repas effectué par ma famille

Fête du Têt 2016

Fête du Têt 2016

Repas effectué par ma famille

Fête du Têt 2016

Fête du Têt 2016

Repas

La fête du Têt

(Nouvel an Vietnamien)

Têt Nguyên Dán  (fête de la Première Aurore) plus généralement appelé Têt, est le nouvel an vietnamien. C’est la fête la plus importante et la plus populaire du calendrier vietnamien : elle marque le début de l’année, et apporte le renouveau. Le Têt mêle le culte des ancêtres, le culte du foyer. Plusieurs jours sont nécessaires à sa préparation : offrandes, visite des ancêtres, repas familial …

Les deux principales salutations traditionnelles sont :

  •  « Chuc Mung Nam Moi  » (Bonne Année)

  •  « Cung Chuc Tân Xuân » (voeux gracieux du nouveau printemps).

 

Les gens se souhaitent également à chacun prospérité et chance.

Le Nouvel An vietnamien est la fête la plus importante du Vietnam.

Elle marque la fin d’une année lunaire et le début d’une nouvelle année.

On célèbre le Têt entre le 1er et le 7e jour de l’année lunaire soit, entre la dernière semaine de janvier et la troisième de février (ni avant ni après cette période).

Le Têt marque également l’arrivée du printemps, d’où son nom vietnamien qui signifie « fête de la Première Aurore ».

Les Vietnamiens en profitent pour prendre leurs vacances à ce moment-là : 3 jours fériés. Attention : les bureaux ferment leurs portes, les hôtels affichent complet, les avions sont pleins à craquer, les transports publics marchent au ralenti.

Pourquoi le Têt est-il si important ?

 Parce que c’est le seul jour de l’année, selon la tradition, où les âmes des morts reviennent sur terre. Il ne faut donc pas rater le rendez-vous avec elles. Les vivants doivent impérativement être présents pour les recevoir devant l’autel des Ancêtres. Les pétards faisant chaque année des victimes, ils sont totalement interdits depuis le 1er janvier 1995. Pendant les journées qui précèdent, les marchés débordent de fleurs, les branches de pruniers aux fleurs jaunes (cây mai) étant les plus recherchées pour décorer les maisons. Les familles se réunissent. Dans les pagodes, on brûle du santal dans des encensoirs. On présente au génie gardien du foyer des plateaux de friandises et des objets en papier. Cette cérémonie de « l’adieu aux dieux lares » est censée marquer le voyage vers le Ciel de l’Esprit de la Terre qui s’en va faire un rapport annuel sur les vivants auprès du Tout-Puissant Empereur de Jade. Avant le jour même du Têt, on confectionne le bánh chưng, un gâteau de riz gluant. Le 1er jour de la nouvelle année est d’une importance cruciale pour les Vietnamiens. Tout ce qui se dit et se fait ce jour-là influence le reste de l’année. La première personne qui franchit le seuil de la maison doit être une personne vertueuse et fortunée, pour apporter prospérité et bonheur sur la famille pendant les 365 jours suivants. Il est interdit de se quereller ce jour-là, de jurer, de casser de la vaisselle. Les anciens ne font aucun travail manuel le jour du Têt, car ces actes annoncent peine et sueur pour toute l’année ! C’est ça, le Têt ! Une fête vraiment unique en son genre, à la fois religieuse et civile, qu’aucun Vietnamien ne peut manquer de célébrer.

La nourriture

Certains aliments traditionnels durant la fête du Têt sont :

  •  Banh Chung et Bánh Dây : riz gluant fourrées de viande ou de haricots enveloppés dans des feuilles (souvent de bananier). Les Banh Chung sont rectangulaires pour représenter la Terre et les Banh Dây circulaires pour représenter le Ciel. Leur préparation peut prendre plusieurs jours

 

  • Hat Dua : graines de pastèque grillées

  • Khao Tom : riz cuit

  • Dua Hanh : oignons et choux marinés

  • Cu Kiêu : petits poireaux marinés

  • Mut : fruits secs confits rarement consommés en dehors du Têt

 

  • Cau Dua Du Xoai : dans le sud du Vietnam, les fruits populaires utilisés pour des offrandes sur l’autel familial sont les pommes (Mang Câu), les noix de coco (Dua), la papaye (Du Du), et la mangue (xoai), car ils se prononcent comme « Câu Vua Du Xai» ([Nous] prions pour assez [d’argent] à dépenser) dans le dialecte du sud du Vietnam.

  • Thit Kho Nuoc Dua : viande cuite dans le jus de noix de coco. C’est un plat traditionnel à base d’abats de porc et oeufs durs cuits dans un bouillon de jus de jeune noix de coco et de Nuoc Mam.


Voeux et salutations

bottom of page